Chez Axxiss nous aimons développer des applications à l’aide des méthodes Agiles. Nous savons que cette approche est la plus efficace pour arriver à un bon produit. Mais notre seul ressenti ne suffira pas à vous convaincre. Voici donc un article qui détaille les 6 avantages majeurs à utiliser ces méthodes et quel en est l’impact pour vous.

Qu’est-ce que l’Agile?

Un petit rappel avant de détailler les avantages des méthodes Agiles :

Les méthodes Agiles ont été créées par opposition aux méthodes de développement classiques dites « en cascade » (waterfall). 17 experts du développement d’applications informatiques se sont rassemblés en 2001 afin de rédiger le « manifeste Agile » car ils jugeaient que le classique développement en cascade ne répondait plus aux contraintes et aux exigences des organisations en évolution rapide.

Voici les 4 valeurs fondamentales du manifeste Agile :

  • Les Individus et leurs interactions plus que les processus et les outils ;
  • Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive ;
  • La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle ;
  • L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan.

De ces 4 valeurs découlent 12 principes sous-jacents :

  • La plus haute priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à grande valeur ajoutée ;
  • Accueillir positivement les changements de besoins, même tard dans le projet. Les processus Agiles exploitent le changement pour donner un avantage compétitif au client ;
  • Livrer fréquemment un logiciel opérationnel avec des cycles de quelques semaines à quelques mois et une préférence pour les plus courts ;
  • Les utilisateurs ou leurs représentants et les développeurs doivent travailler ensemble quotidiennement tout au long du projet ;
  • Réaliser les projets avec des personnes motivées. Leur fournir l’environnement et le soutien dont ils ont besoin et leur faire confiance pour atteindre les objectifs fixés ;
  • La méthode la plus simple et la plus efficace pour transmettre de l’information à l’équipe de développement et à l’intérieur de celle-ci est le dialogue en face à face ;
  • Un logiciel opérationnel est la principale mesure d’avancement ;
  • Les processus Agiles encouragent un rythme de développement soutenable. Ensemble, les commanditaires, les développeurs et les utilisateurs devraient être capables de maintenir indéfiniment un rythme constant ;
  • Une attention continue à l’excellence technique et à une bonne conception renforce l’Agilité ;
  • La simplicité – c’est-à-dire l’art de minimiser la quantité de travail inutile – est essentielle ;
  • Les meilleures architectures, spécifications et conceptions émergent d’équipes auto-organisées ;
  • À intervalles réguliers, l’équipe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace, puis règle et modifie son comportement en conséquence.

Description issue de Wikipedia

 

6 avantages majeurs des méthodes Agiles

1. Ajustement du projet en cours de création

Contrairement aux méthodes de développement classiques qui basent la création d’un logiciel sur un cahier des charges très précis où tout est prévu dès le départ et sans aucun changement possible, les méthodes agiles autorisent – et même préconisent – des adaptations constantes et régulières en fonction des nouveaux besoins constatés. Cela permet un produit fini beaucoup plus proche du besoin réel du client. 

Attention tout de même qu’il est nécessaire de baliser ce principe d’ajustement. Il n’est pas ici question de revoir et réécrire continuellement tout ce qui a été déjà fait à cause d’un manque de préparation du projet. 

2. Meilleur suivi par le client

Tout au long de la création du projet, le client sait où en est le développement :

– il peut suivre l’état d’avancement afin d’éviter la frustration d’un projet long et obscur ;
– il n’y a pas d’effet de surprise sur le produit fini à la fin du projet, où les méthodes de développement classiques provoquent parfois des déconvenues par rapport à ce qui était attendu ou espéré ;
– il peut ajuster son budget si besoin en fonction des nouvelles priorités constatées.

3. Exploitation rapide de la nouvelle solution

L’obligation d’avoir des cycles cours de développement (appelés « sprints »), avec un résultat fonctionnel à chaque fin de cycle permet bien souvent une exploitation rapide de la nouvelle solution par le client. Cela apporte une plus-value dès le début du projet ainsi que tout au long de sa création.

4. Meilleure productivité pour les développeurs

Comme je vous l’expliquais dans l’article consacré au coût d’un logiciel sur mesure, les méthodes classiques de développement logiciel nécessitent la rédaction d’une analyse fonctionnelle extrêmement précise avant tout démarrage de projet. Cela peut nécessiter plusieurs semaines de travail avant même de commencer le développement du produit.

Avec les méthodes Agile, les développeurs se mettent très rapidement au travail pour concrétiser les discussions concernant le premier cycle de développement. Nous évitons ainsi la rédaction d’une documentation qui n’est pas indispensable, une habitude qui sera appliquée tout au long du projet.

D’autre part, la nécessité de fournir rapidement et régulièrement une version fonctionnelle de l’application est un engagement fort. Cela améliore la productivité des développeurs qui seront enclins à respecter les délais attendus.

Enfin, Agile préconise l’analyse rétrospective de chaque sprint terminé afin de détecter les éventuels points de faiblesse et les corriger pour les sprints suivants (processus d’amélioration continue). Une très bonne habitude pour augmenter l’efficacité !

5. Meilleure qualité du produit final

En premier lieu, une application développée avec les méthodes agiles est créée en collaboration directe avec les futurs utilisateurs de l’application. Si des changements se sont présentés comme nécessaires en cours de projet, ils ont pu tout de suite être réalisés.

Mais aussi, le fait d’impliquer directement les utilisateurs finaux dans le développement de leur produit a un impact certains sur le taux d’acceptation de la nouvelle solution. Les utilisateurs sont satisfaits de leur produit car ils l’ont construit avec les développeurs.

6. Coût final réduit

Comme expliqué au point 4, limiter au strict nécessaire la rédaction de documentation permet déjà une réduction sur le coût final.

Ensuite, un élément qui a certainement beaucoup d’impact sur le prix final, c’est le fait que les méthodes Agiles permettent de réduire de manière très importante le développement de fonctionnalités non indispensables. Voici pourquoi : 

Avant le commencement du projet, quand un client rédige un cahier des charges en vue du développement d’un logiciel, il cherche bien entendu à combler tous ses besoins en tentant de ne rien oublier. Cela va parfois jusqu’à imaginer des fonctionnalités annexes qui peuvent sembler nécessaires, mais qui dans la réalité ne le sont peut-être pas. 

Avec une méthode de développement classique à prix forfaitaire, ces fonctionnalités seront incluses dans le cahier des charges, dans l’analyse fonctionnelle et bien entendu dans le prix final.

En développement Agile, étant donné que nous nous concentrons à développer d’abord les fonctionnalités essentielles pour avoir un produit utilisable les plus rapidement possible, les fonctionnalités annexes sont mises de côté pour analyse ultérieure. Et il arrive très souvent qu’une fois que le client commence à utiliser son produit doté de ses fonctionnalités essentielles opérationnelles, certaines fonctionnalités annexes ne sont pas développées car elles sont jugées non réellement nécessaires. Un énorme gain !

Un projet de développement logiciel ?

Que vous ayez un projet de développement logiciel simple ou complexe, les méthodes agiles seront un atout pour le concrétiser dans les meilleures conditions. Prenez contact avec nous, nous sommes convaincus de pouvoir vous proposer une solution efficace. 

Un projet?

Parlez-nous de votre projet, nous aimons les nouveaux défis !